Pourquoi tant d’idées de produits, de solutions techniques et de startups passent-elles à côté de leur succès ? Et comment peut-on augmenter considérablement les chances de succès ?

Nous, les Suisses, sommes un peuple innovant et occupons régulièrement des positions de pointe en matière d’innovation, notamment grâce à nos universités de haut niveau. Nous voulons très souvent mettre sur le marché le produit parfait, car nous sommes fiers de nos exigences de qualité et de nos capacités technologiques. Mais cela est-il encore d’actualité ? Pouvons-nous encore nous permettre de mettre sur le marché des produits finis dans un monde aussi volatil ?

Non, nous ne pouvons pas, c’est l’avis de notre conférencière Elisabeth Schoch.

Elle s’est penchée de manière intensive sur la méthode Lean Canvas d’Ash Maurya et est convaincue que cette méthode permet d’augmenter le taux de réussite des entreprises suisses en matière d’innovation. La méthode se base sur les stratégies du lean management et du développement agile et est spécialement adaptée aux processus d’innovation. L’astuce consiste à intégrer très tôt, de manière conséquente et dans toutes les phases du projet, des clients potentiels dans le processus de développement et à remettre constamment en question son propre modèle commercial. C’est particulièrement précieux à notre époque où tout va très vite. En cas de changement sur le marché ou de nouvelles connaissances, on peut ainsi rapidement changer de stratégie, ce que l’on appelle pivoter. De plus, on ne perd pas de temps avec des études de marché coûteuses dont les résultats sont déjà dépassés au moment où ils sont évalués et qui ne peuvent pas non plus montrer si le public cible va effectivement acheter. Enfin et surtout, il est possible de générer les premiers chiffres d’affaires dès la phase de test et de rendre ainsi les coûts plus supportables.

Un outil décisif à cet égard est le „Lean Canvas“, un modèle qui permet de visualiser facilement le business plan et qui est nettement plus facile à saisir et à réviser que les documents conceptuels habituels de plusieurs pages.

Il s’agit d’une méthode qui permet d’établir un plan d’affaires et qui est beaucoup plus facile à saisir et à réviser que les documents conceptuels habituels de plusieurs pages. Ash Maurya a développé cette méthode à partir de ses propres projets et l’a testée avec succès. Dans notre cours „Réussir l’innovation“, nous nous plongeons avec vous dans l’outil et son utilisation. De manière très pratique, avec des instructions pas à pas basées sur un exemple concret. Toutes les étapes peuvent être facilement suivies et appliquées à vos propres projets d’innovation.

Une fois le Lean Canvas établi, les différentes hypothèses sont testées auprès de la clientèle par le biais d’entretiens structurés. Car une offre réussie résout efficacement un problème qui préoccupe de nombreuses personnes. Et c’est ce qu’il faut trouver. Les clients sont impliqués dans l’ensemble du processus de développement par le biais de ce que l’on appelle des expériences. L’innovation est testée en permanence et finalisée dans des cycles d’itération de plus en plus courts. On reconnaît ainsi rapidement quand il faut changer de direction et quand un changement d’itinéraire mène au succès.

Avant de partir !

Tu n'as rien trouvé de passionnant pour toi ? Inscris-toi à notre newsletter et ne manque aucun cours.