Lors de la gestion financière des entreprises, les dirigeants se heurtent toujours aux mêmes défis : l’évaluation des résultats, la fixation des prix, la gestion des stocks, la planification des liquidités, la quantité importante d’informations à traiter et le manque de transparence des systèmes. C’est le rôle du contrôle de gestion de fournir les bonnes informations en temps voulu pour une prise de décision optimale.

Les termes „contrôle de gestion“ et „contrôle“ sont souvent utilisés de manière incorrecte dans la pratique. Controlling vient de l’anglais „To control“ qui signifie piloter et qui est une tâche due à la direction. En tant que fonction opérationnelle, le « controlling » aide les cadres à gérer leur domaine de responsabilité. Le « controlling » est également une tâche de direction et doit être assumé lors de la délégation des rôles, des compétences et des responsabilités matérielles (le contrôle de l’exécution et des résultats est de la responsabilité du cadre).

Comptabilité et contrôle de gestion

Conformément au Code des obligations, la comptabilité a pour mission de présenter chaque année, sous forme chiffrée, le patrimoine et les dettes ainsi que la justification du résultat de l’entreprise pour la période concernée. Lorsque cela est nécessaire, on a recours à des informations sur les coûts complets (évaluation des stocks, prix de transfert). La comptabilité doit représenter l’ensemble de l’entreprise.

Aujourd’hui, les coûts complets comme base de la gestion financière ne satisfont plus aux exigences et conduisent notamment à des décisions erronées en matière de gestion d’entreprise. En outre, il est également important pour l’entreprise de savoir avec quels produits/services/projets (appelés „produits“ par la suite) les résultats sont obtenus. Les données comptables doivent donc être complétées par des informations économiques qui reposent certes sur la comptabilité, mais dont les chiffres sont structurés et présentés différemment dans la comptabilité d’entreprise. C’est là qu’intervient le contrôle de gestion. Quels sont les facteurs de réussite critiques en matière de contrôle financier ?

Évaluation des produits, des clients et des secteurs d’activité Quels sont les résultats que j’obtiens avec mes produits, avec les différents clients ou avec les différents secteurs d’activité ? Dans l’entreprise, on répond souvent à cette question d’un point de vue comptable : Les frais généraux sont imputés aux produits à l’aide de clés de répartition et deviennent ainsi également partie intégrante de nos résultats pour les clients et les domaines d’activité.

Avant de partir !

Tu n'as rien trouvé de passionnant pour toi ? Inscris-toi à notre newsletter et ne manque aucun cours.