En moins de quatre mois, le COVID-19 a bouleversé presque toutes les attentes pour 2020. Il s’agit maintenant de s’adapter à la nouvelle normalité. Nous avons identifié quatre forces qui influenceront la nouvelle normalité et défini des étapes pour permettre aux entreprises de réussir :

1. La métamorphose de la demande

Tout le monde a vu que la pandémie a déplacé la demande vers Internet. Deux fois plus de clients achètent aujourd’hui des produits alimentaires en ligne, par exemple. Toutes catégories confondues, le nombre de consommateurs qui utilisent désormais les canaux numériques a augmenté en moyenne d’environ 20 à 25 pour cent. Et près de 40 % de la croissance des biens et services numériques est due aux premiers consommateurs qui achètent numériquement pour la première fois.

Mais ce comportement est loin d’être universel. Dans le secteur bancaire, de récents sondages ont montré que 20 % des clients privés pensent qu’ils utiliseront plus ou moins les services bancaires mobiles.

La planification de la demande est extraordinairement exigeante. De nombreux scénarios de reprise macroéconomique sont sur la table, mais il existe de grandes différences quant au moment et à la force d’une reprise de la demande. La reprise économique en Chine a été l’une des plus rapides au monde, mais la consommation est toujours inférieure de plus de 20 % à ce qu’elle était avant l’éclatement.

2. Des changements rapides chez les employés

D’une part, il faut s’attendre à une augmentation du chômage et, d’autre part, certains secteurs industriels connaissent des pénuries. De nombreuses personnes ne peuvent pas reprendre le travail en raison de problèmes de santé, y compris les travailleurs malades, en quarantaine, nécessitant des soins ou exposés à des infections. Mais les employeurs constatent également une pénurie de compétences nouvellement requises, telles que les compétences de vente numérique dans le service extérieur B2B, les techniques de gestion basées sur la productivité à une époque où la productivité est plus difficile à mesurer, et bien d’autres.

D’autres changements ébranlent le personnel. Pour les employés, le travail à distance est devenu la nouvelle norme. Certains sont ravis de leur productivité et de leur flexibilité accrues, ainsi que du temps gagné sur les trajets autrefois longs et stressants. D’autres sont impatients de retourner au bureau : Pour eux, l’absence de bureau à domicile et l’incapacité à séparer le travail de la vie sont les principales causes de stress. Enfin, lorsque les entreprises essaient de nouveaux modèles de travail à distance, de nouveaux défis apparaissent, tels que des sous-cultures très différentes pour ces deux groupes de travailleurs – avec des normes, des attentes des employeurs et une santé d’équipe très différentes.

3. Déplacements dans la réglementation

Les régulateurs et les gouvernements du monde entier appliquent différentes philosophies de santé publique. Pour les entreprises qui s’étendent sur plusieurs régions géographiques, garantir la cohérence devient un défi de taille. Les dirigeants d’entreprise cherchent, et c’est compréhensible, à protéger leurs employés tout en garantissant la conformité aux réglementations. Ils savent qu’ils doivent atteindre un certain niveau de productivité pour assurer l’avenir de leurs entreprises.

4. Informations croissantes sur les protocoles de sécurité

Les connaissances sur la propagation du virus s’accumulent. On en déduira des mesures de sécurité qui resteront en place dans la nouvelle normalité, nous pourrions par exemple acquérir des connaissances sur la manière dont nous organiserons à l’avenir la circulation de l’air dans les bâtiments.

Les étapes de la réussite d’une entreprise dans la nouvelle normalité

Soyons clairs dès le départ : Les entreprises qui réussissent doivent être gérées avec souplesse et vigilance. Le retour aux vieilles habitudes n’est certainement pas la bonne solution. Il faut une structure flexible pour anticiper les événements plutôt que de réagir à ceux-ci. Les nouvelles approches doivent être testées rapidement afin de préserver et d’approfondir les solutions les plus efficaces et d’anticiper l’environnement changeant. Dans ce qui suit, nous esquissons la manière de diriger avec succès, la technologie dont vous avez besoin et les avantages que vous pouvez en tirer.

1. Anticipation : observer le nouveau comportement des acheteurs

Les 12 à 18 prochains mois seront changeants. Votre tâche principale consiste à écouter attentivement les signaux. Pensez à l’évolution des comportements d’achat. Pour fixer un cap, vous devez observer les signaux d’un déplacement numérique et décider dans quelle mesure votre entreprise est concernée.

D’autres signaux pourraient provenir de la fidélité de la clientèle : Lors de l’ouverture, le nombre de visiteurs à certains endroits et les dépenses qui y sont effectuées changent continuellement. De telles observations peuvent permettre de prendre des décisions sur la réouverture de magasins de détail et de trouver des idées pour améliorer l’expérience numérique.

Le personnel de vente est également mis à contribution par les changements (par exemple, la vente numérique, pour les collaborateurs qui travaillent principalement sur le terrain). En tant qu’entrepreneur, vous devez expérimenter, voir ce qui fonctionne, puis partager les résultats avec vos collaborateurs, et les former. Pour fournir ce que les clients souhaitent, les entreprises doivent mettre en place des expériences client numériques et sans contact fluides, ce qui peut nécessiter une mise à jour de l’architecture informatique sous-jacente.

2. Deux compétences

D’une part, vous devez travailler avec votre équipe vers un objectif clairement défini et en tirer des enseignements. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un plan soi-disant parfait. D’autre part, vous devez tirer des enseignements de ces tâches, baser les étapes stratégiques sur des points de départ clairs, pour ensuite orienter l’organisation vers la mise en œuvre rapide de ces idées. Des exemples pourraient être l’ouverture de nouveaux canaux de distribution, le lancement accéléré de nouveaux produits, la création de nouveaux modèles d’entreprise ou les fusions et acquisitions.

3. Traitement des signaux : la plateforme de données

Pour réussir à identifier les changements, vous avez besoin d’une multitude de sources de données (pas seulement de vos propres entreprises, mais aussi des autorités sanitaires, des annonces politiques et des indicateurs économiques). Un système d’information rapide peut aider votre entreprise à suivre le rythme des changements. Par exemple : comment les réservations de vacances se feront sans vaccin, ou comment gérer une résurgence de la pandémie en automne. De nombreuses entreprises disposent de la plupart des éléments nécessaires.

4. La résistance au stress comme composante de la réussite

La capacité à réagir avec agilité aux influences extérieures détermine la résilience de votre entreprise. Aujourd’hui, par exemple, les investisseurs et les entreprises s’interrogent de plus en plus sur la capacité de leurs partenaires commerciaux à être réellement performants dans les circonstances plus extrêmes qui semblent possibles dans les années à venir. Une véritable résilience peut être un élément essentiel de la survie de nombreuses entreprises et constituer le coussin nécessaire pour faire face à d’autres revers qui pourraient survenir dans les un ou deux ans à venir.

Avant de partir !

Tu n'as rien trouvé de passionnant pour toi ? Inscris-toi à notre newsletter et ne manque aucun cours.